A croisillons, oscillo-battantes, bi-colores… toutes les options pour personnaliser ses fenêtres en bois

Les fenêtres en bois ne sont pas seulement prisées pour leur robustesse et leur résistance, mais aussi pour leur design authentique. Le bois est un matériau indémodable qui apporte du charme à l’habitation. De plus, il est facile à travailler. Plusieurs options peuvent être envisagées pour personnaliser une fenêtre en bois : à croisillon, oscillo-battantes ou bicolores.

La fenêtre à croisillon, une ouverture historique

La fenêtre en bois se démarque pour son esthétisme d’autant plus lorsqu’elle est à croisillon, une option originale pour personnaliser des ouvertures en bois. Cette forme de fenêtres a une valeur historique puisqu’elle est utilisée autrefois dans les églises pour supporter de grandes vitres tout en donnant du charme à l’édifice tout entier. On l’appelle ainsi puisque la fenêtre à croisillon est équipée des pièces de bois verticales et horizontales d’une croix. Elle est recommandée pour ceux qui souhaitent apporter une touche traditionnelle, mais authentique à leurs maisons sans pourtant perdre leur aspect contemporain. Cette fenêtre en bois est également pratique puisqu’elle permet de supporter une grande ouverture vitrée. De plus, elle peut être appliquée dans le vitrage, entre le vitrage et sur le vitrage.

Qu’en est-il des fenêtres en bois oscillo-battantes ?

Pour ceux qui envisagent de personnaliser leurs dispositifs d’ouverture, les fenêtres en bois oscillo-battantes s’avèrent également une bonne option. Cet équipement marie une ouverture classique et une ouverture à soufflet. En misant sur le modèle en bois, vous bénéficierez d’une fenêtre très artistique. Un tel équipement ne passera pas inaperçu, il apporte toujours un look séduisant à l’habitation. Outre son côté esthétique, la fenêtre oscillo-battante peut aussi être installée dans toutes les chambres de l’habitat. Elle convient surtout aux pièces restreintes comme les cuisines et les toilettes, car elle offre une bonne aération. Les ouvertures en position oscillante permettent aussi de renouveler rapidement l’air dans les pièces.

Fenêtres en bois bicolore : une option de personnalisation des menuiseries

Quels que soient la forme et le type de sa fenêtre en bois, on peut toujours la personnaliser. Ce, en optant pour la bicoloration. Les fenêtres sont à la fois un équipement d’intérieur et d’extérieur. Aussi, l’ouverture en bois bicolore est une bonne option pour permettre à la fenêtre de s’intégrer à l’environnement extérieur et au style déco de la pièce à vivre. De plus, le bois peut accueillir un nombre infini de coloris. Vous trouverez toujours des fenêtres bicolores qui sont en accord avec votre décoration. Sur le marché, il existe d’ailleurs des fenêtres mixtes, par exemple une finition bois et aluminium. Vous pouvez opter pour le modèle en aluminium pour profiter de la résistance de ce métal aux agressions climatiques tout en tirant profit des avantages du bois à l’intérieur.

A quelle fréquence faut-il repeindre les contours des fenêtres en bois ?
Fenêtres en bois, en PVC ou en alu, comment choisir ?