A quelle fréquence faut-il repeindre les contours des fenêtres en bois ?

Les fenêtres en bois ne cessent de séduire particuliers et professionnels bien que le bois soit un matériau de construction très traditionnel. De nos jours, la plupart des fenêtres sont vitrées. Aussi, on ne peut peindre que leurs contours seulement. Et comme le bois est un matériau sensible aux agressions climatiques, les bordures d’une fenêtre en bois doivent être repeintes régulièrement pour conserver son design authentique. À quelle fréquence faut-il repeindre les contours des fenêtres en bois ?

Pourquoi repeindre les contours de ses fenêtres en bois ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de savoir pourquoi on doit repeindre une fenêtre en bois. Nos aïeux d’autrefois ont déjà utilisé le bois pour construire des maisons. Jusqu’ aujourd’hui, le bois reste le matériau roi de la menuiserie surtout dans la construction d’une fenêtre. Seulement, les dispositifs d’ouverture actuels sont équipés des vitres que seuls les contours sont faits en bois. Pour donner du charme à l’habitation, on doit peindre les parties en bois de la fenêtre. Mais comme on sait, la couleur se dégrade vite avec le temps puisque le bois est un matériau très sensible aux agressions climatiques en l’occurrence aux pluies, aux coups du soleil et au vent fort. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de peindre autant que possible les contours d’une fenêtre.

Quand repeindre les contours des fenêtres en bois ?

Comme il s’agit d’un équipement extérieur, les fenêtres sont assujetties, comme évoquées tout à l’heure, aux différentes variations climatiques. La couleur des contours d’une fenêtre en bois s’use rapidement et perd son éclat. Dans cette optique, il faut les repeindre. La fréquence dépend de la situation géographique de la maison. Si elle se trouve dans une région pluvieuse, la fenêtre en bois doit être repeinte très souvent. En effet, la pluie et la couleur ne font pas bon ménage. Cette dernière s’use rapidement sous l’effet de l’eau. C’est également le cas lorsque vous habitez dans une zone fortement ensoleillée. Certaines peintures se dégradent aux rayons ultra-violets. Mais en général, les contours des fenêtres en bois doivent être repeints tous les 3 ans.

Comment repeindre les rebords d’une fenêtre en bois ?

Avant de peindre les contours de sa fenêtre en bois, il est indispensable d’avoir de bons outils. Il s’agit entre autres des chiffons, éponges, lessive dégraissante, pinceau, brosses, rubans de masquage, etc. Pour commencer les travaux, il est nécessaire de bien nettoyer les parties à repeindre. Pour ce faire, enlevez les couleurs anciennes à l’aide d’une brosse. Vient ensuite l’application de la sous-couche. Servez-vous d’un pinceau et enduisez les contours de votre fenêtre en bois d’une sous-couche. Pour terminer, appliquez la couleur définitive. Vous avez à choisir entre la peinture glycéro et la peinture acrylique. Pour le premier matériau, appliquez-le à l’aide d’un pinceau de haut en bas et dans le sens des fibres du bois. N’oubliez pas de faire des raccords avant le séchage de la peinture. Quant à l’application de la peinture acrylique, vous devez utiliser des rubans de masquage.

A croisillons, oscillo-battantes, bi-colores… toutes les options pour personnaliser ses fenêtres en bois
Fenêtres en bois, en PVC ou en alu, comment choisir ?