Bois de chauffage : le meilleur moment pour se faire livrer

Le bois de chauffage et l’eau ainsi que la chaleur ne font pas bon ménage, qu’il s’agisse d’un pellet, d’une bûche compressée ou d’une bûche classique. Dans cette optique, il est nécessaire d’acheter les combustibles bois au bon moment pour qu’ils conservent toujours leur pouvoir calorifique. Mais quel est le meilleur moment pour commander son bois de chauffage ?

Quand acheter son bois de chauffage ?

Vous venez d’investir dans un poêle à bois, un poêle à granulés ou une cheminée ? Vous avez besoin de bois de chauffage pour l’alimenter, afin qu’il puisse mettre au chaud votre pièce à vivre. Mais avant tout achat, il faut connaître les bons moments pour passer commande. D’après les utilisateurs ainsi que les fournisseurs de bois de chauffage, l’été est le meilleur moment pour acheter des bûches ou des pellets. En cette période, le bois est entièrement sec et prêt à brûler. On sait que le bois bien sec dispose d’un pouvoir calorifique très important. Ensuite, le combustible bois est moins cher en été ou à la fin du printemps, car le fournisseur vient de faire entrer leurs stocks. Pour ceux qui souhaitent se faire livrer d’un bois de chauffage de grandes marques en un rien de temps, il existe des sites spécialisés à cet effet comme le portail en ligne sur la livraison de bois de chauffage des marques Crépito ou Eo2.

Comment stocker son bois de chauffage ?

Le bois de chauffage doit être acheté en grande quantité, calculé suivant sa consommation annuelle. Dans ce cas, il faut prévoir un lieu de stockage favorable au combustible bois. Pour les granulés et les bûches compressées, ils sont faciles à stocker puisqu’ils sont conditionnés dans des sacs neufs. Cependant, il faut mettre les sacs dans un endroit bien à l’abri de l’humidité. Si vous êtes obligé de ranger vos sacs de pellets ou de bûches compressés dans un endroit tempéré, faites qu’ils sont surélevés du sol. Mettez également une distance entre les sacs et le mur de la pièce où ils sont entreposés. Quant au stockage des bûches de bois classique, ceux-ci doivent être stockés à l’extérieur à cause de leur taille encombrante. Dans ce cas, il faut les entreposer dans un abri-bûche bien étanche. Protégez les bois des intempéries pour qu’ils restent bien secs.

Quel bois de chauffage choisir ?

Les bois de chauffage ne se valent pas, qu’il s’agisse de granulés ou de bûches de bois. Il est ainsi nécessaire de bien choisir les combustibles. Pour s’assurer de la qualité du bois acheté, il faut privilégier les produits de grandes marques comme les bois Crépito ou Eo2 de Crunchy. Ensuite, les pellets ou les bûches doivent être labélisés Flamme Verte. Le label atteste que le bois de chauffage est de qualité, il est propre et émettent moins de polluants dans l’air. C’est le cas des bûches de bois « Flamme Verte », ils ne dégagent quasiment rien de particules nuisibles à l’environnement et à la santé. Pour le bois destiné à alimenter une chaudière, il est judicieux d’acheter les combustibles certifiés NF bois de chauffage. Cette norme atteste que chaque arbre abattu est remplacé par un autre arbre. Enfin, le taux d’humidité. Privilégiez les bois avec un taux d’humidité inférieur à 10 %.

Une bûche compressée, c’est quoi exactement ?
Installer un poêle à granulés : les avantages et les contraintes