Cheminée : l’atout charme de la maison

Bien qu’un modèle de chauffage traditionnel, la cheminée ne cesse de séduire les particuliers. Les fabricants œuvrant dans la fabrication des solutions de chauffage au bois rivalisent d’ingéniosité et de technique pour concevoir des cheminées à la fois esthétiques et performantes énergétiquement.

Un mot sur le bois de chauffage

Le bois est un combustible plein d’atouts. Nos ancêtres ont eu la brillante idée de se chauffer au bois ouverte. Actuellement, il existe une large gamme d’appareils de chauffage qui s’alimentent en combustibles bois dont la cheminée. Il faut savoir qu’il existe deux types de bois de chauffage. D’abord, il y a les bûches de bois, combustibles jugés très anciens. Il prend la forme d’un rondin et il est taillé sur mesure : 25 cm, 33 cm et 50 cm de diamètre. Une bûche mesure en général entre 10 et 15 cm. Ensuite, les fabricants de bois de chauffage ont conçu les granulés de bois, combustibles plus écologiques, économiques et propres. En forme de petit cylindre, le granulé brûle complètement et offre une bonne autonomie. Seulement, il faut bien choisir vos granulés, car ils ne sont pas identiques. Pour vous faciliter la vie et vous assurer de la qualité de vos combustibles, achetez-les sur le site de vente en ligne de bois et granulés spécialisé dans la commercialisation de bois de chauffage.

Cheminée, choix esthétique avant tout

Le choix d’une cheminée repose avant tout sur son esthétisme. Chauffage au bois traditionnel, elle se démarque pourtant par son look authentique. Les cheminées offrent un spectacle de feu impressionnant qui ravive le cœur de tous les occupants de la maison. Bon nombre de personnes ne font pas attention à ses performances énergétiques plus ou moins limitées. Ils profitent de prime abord de la beauté de la flamme dansante qui crée une ambiance conviviale en famille ou entre amis. De plus, la cheminée dispose d’une forme unique en son genre. Même les modèles contemporains conservent toujours leur côté original. À l’heure actuelle, il existe des cheminées aux granulés de bois. Alimenté par un combustible propre et d’une bonne autonomie, l’appareil se démarque de l’ancien modèle de par ses performances énergétiques satisfaisantes. Il faut tout simplement se procurer des granulés de bois pour poêles de qualité.

Comment choisir son bois de chauffage ?

Il est nécessaire de bien choisir le bois de chauffage, qu’il s’agisse des granules ou bûches de bois. Pour obtenir un combustible de qualité, certains critères doivent être pris en compte. Tout d’abord, le taux d’humidité. Pour que les granulés de bois pour poêles puissent brûler complètement, il faut que leur taux d’humidité soit inférieur à 10 %. Ensuite et pour éviter d’ailleurs les mauvaises surprises, il est conseillé de choisir de combustibles en bois labélisés Flamme Verte. Ce label atteste que les bûches ou les granulés de bois respectent bien les normes en vigueur. Les bois de chauffage étiquetés Flamme Verte respectent l’environnement puisqu’ils n’émettent pas des particules polluantes dans l’atmosphère.

Une bûche compressée, c’est quoi exactement ?
Installer un poêle à granulés : les avantages et les contraintes