Comment bien entretenir son poêle à granulés ?

poêle à granulés

Un poêle à granulés est un bon moyen d’avoir un accès au chauffage lorsque vous êtes dans une petite maison assez bien isolée. Le nombre d’utilisateurs de ce type de dispositif a beaucoup évolué ces dernières années. Il est possible que vous en possédiez et que vous profitiez déjà de ses nombreux avantages. Si vous voulez être en mesure de vous en servir de manière durable, il vous faudra savoir les méthodes pour en faire l’entretien.

Réussir l’installation du poêle à granulés

Poele a granulesPour assurer un bon fonctionnement de votre poêle à granulés à bois, il faut dès le départ vous assurer d’en avoir effectué une bonne installation. En effet, lorsque vous ne suivez pas consigne, comme l’ont indiqué les fabricants, ainsi que les spécificités de votre maison, cela peut avoir des impacts négatifs sur l’appareil.

Du coup, au cas où vous ne vous sentez pas en mesure de faire une bonne mise en place de l’appareil, il serait bien d’en confier la tâche à des spécialistes. Certes, cela nécessitera que vous ayez à dépenser quelques euros de plus, mais il y va de la durabilité de votre poêle à pellets, mais également de son efficacité.

Procéder à un nettoyage fréquent

Dès qu’il est question d’entretien, l’une des premières choses auxquelles il faut penser est évidemment le nettoyage. En raison de sa structure particulière, le poêle à granulés de bois nécessite que vous en fassiez un nettoyage fréquent. Cela consiste en premier lieu à vider le cendrier chaque semaine, afin d’éviter que ce dernier ne se remplisse au point de déborder. Parallèlement, il faudra recharger le réservoir avec du granulés de bois.

Ainsi, le fonctionnement du dispositif pourra continuer normalement. Il est tout de même primordial que les granulés de bois soient à sec. S’ils dépassent un certain seuil d’humidité, cela favorisera un encrassement bien plus rapide de l’appareil. La plus grande partie du nettoyage se fera une fois par an. Ici, il est question de faire recours à spécialiste. Ce dernier aura pour tâche d’ouvrir l’appareil et en faire un nettoyage plus pointilleux.

Il aura à déboucher les différents conduits, afin de débarrasser des obstructions et également les différents déchets. Son travail aura également pour rôle de vérifier l’état du poêle à granulés de bois. Il pourra donc faire des réparations en cas de besoin. Ce procédé est un bon moyen pour éviter des surprises désagréables dues au dysfonctionnement du dispositif. C’est également un bon moyen de toujours disposer de chauffage en cas de besoin. My Poele vous propose des poêles à granulé de bois faciles à entretenir.

Des gestes adéquats

Il y a bien d’autres points qui contribuent à l’entretien de l’appareil. Nous avons par exemple de simples gestes tels que le refroidissement du dispositif après un long usage du feu à pellet. Le fait d’éteindre le poêle à granulés, et de lui permettre de refroidir est une habitude qui favorise la durabilité. En ce qui concerne le côté esthétique de cet appareil, il est important de maintenir les vitres propres. Avec un chiffon propre, vous pourrez enlever de temps à autre la poussière.

La vérification des conduits devrait être un réflexe pour vous. Il faut que vous vous assuriez fréquemment de la bonne marche des différents tuyaux qui favorisent un passage fluide de l’air et des différents composants. Que ce soit les tubes d’air ou le porte-creuset, vous devez vous assurer de leur bon fonctionnement.

Pour vous approprier au mieux les différentes parties importantes de votre modèle de poêle à granulés de bois, vous pourriez lire dès l’achat, le manuel d’utilisation. Cela vous orientera au mieux et vous permettra de mieux entretenir le dispositif. Retrouvez les informations sur le financement de l’installation d’un poêle à granulés de bois ici.

Bois de chauffage : le meilleur moment pour se faire livrer
Une bûche compressée, c’est quoi exactement ?