Dans quels types d’appareils utilise-t-on les granulés de bois ?

La fabrication des solutions de chauffage au bois s’est beaucoup améliorée. Si auparavant les appareils de chauffage au bois fonctionnent uniquement avec des bûches, actuellement il existe des modèles alimentés à l’aide de granulés de bois. Ils conservent leur aspect traditionnel tout en proposant un mode de fonctionnement moderne.

Qu’est-ce qu’on entend par granulés de bois ?

Le granulé de bois est un combustible bois sous forme d’un granulé. Également appelé pellet, le granulé est une petite baguette cylindrique conçue à partir de sciures ou de copeaux de bois. Aussi, ce combustible ne peut être utilisé que dans des appareils de chauffage au bois. Le cylindre a un diamètre oscillant entre 6 et 8 mm et d’une longueur de 3 cm environ. Le granulé de bois offre un rendement très élevé lorsqu’il est de bonne qualité, ayant un taux d’humidité de moins de 10 %. Dans cette optique, il est nécessaire de bien choisir son granulé. Pour éviter les mauvaises surprises, il est prudent d’acheter des produits agréés comme les Combustibles Gruchy. De fabrication 100 % Française, ces granulés de bois respectent bien les normes et les standards européens.

Les granulés de bois : pour tout type d’appareil de chauffage au bois ?

Le granulé de bois est destiné à alimenter des chauffages au bois entre autres les poêles à granulés. Le mobilier porte bien son nom puisqu’il fonctionne à l’aide du pellet. Comme le combustible granulé offre un rendement satisfaisant, l’appareil de chauffage permet ainsi de chauffer une pièce de maison même de grande surface. Outre les poêles à bois, le granulé s’utilise également dans les chaudières à granulés. De nos jours, les chaudières se montrent de plus en plus modernes. C’est ainsi qu’ils peuvent associer à des appareils de régulation entre autres le programmateur, le thermostat, accessoire qui permet de maîtriser les consommations d’énergie. Enfin, le pellet peut être utilisé dans les inserts à granulés. Cet appareil remplace la cheminée classique pour proposer une bonne autonomie de marche, une consommation maîtrisée et un fonctionnement automatique. Les chaudières à granulés ventilés ou canalisables permettent une meilleure répartition de la chaleur dans toute la pièce ou dans les chambres attenantes.

De bonnes raisons d’utiliser un chauffage aux granulés de bois

Les chauffages aux granulés sont avant tout écologiques. Le pellet est en effet un combustible propre. Il brûle complètement, il émet ainsi une faible quantité de gaz CO2 dans l’atmosphère. De plus, les chauffages au pellet comme les poêles aux granulés disposent d’une bonne autonomie. Une seule charge et l’appareil peut chauffer la maison pendant 3 voire 5 jours. Autrement dit, le chauffage consomme moins d’énergie. Ensuite, la fabrication du pellet ne nuit pas à l’environnement. Fait à partir de copeaux ou de sciures de bois, la production des pellets incite au recyclage des déchets et non à la destruction des ressources forestières. Ce n’est pas tout, les chauffages aux granulés de bois se montrent esthétiques même si les chaudières à granulés sont considérées par exemple comme des appareils traditionnels. Bénéficiant d’une forme imposante, le mobilier ne passera pas inaperçu dans votre salle de séjour.

Installer un poêle à granulés : les avantages et les contraintes
Cheminée : l’atout charme de la maison