La réglementation Thermique RT 2012

Beaucoup de choses changent, notamment dans la construction neuve, avec une obligation de résultats qui devra respecter les normes thermiques nouvelles dictées par la RT2012.

Pour toute demande de permis de construire déposée après le 1er janvier 2013, vous devrez:

– faire une étude thermique par un bureau d’étude thermique,

– remplir l’attestation RT2012 à joindre à la demande de Permis de Construire avec les données de l’étude thermique,

– effectuer un test d’infiltrométrie de votre bâtiment à la fin des travaux. Ce test devra valider l’étanchéité à l’air conforme à ce qui sera indiqué sur l’étude thermique initiale. Il ne pourra être réalisé que par un opérateur agréé certifié qualibat, ce qui sera notre cas dans quelques semaines,

– faire remplir l’attestation RT2012 de fin de travaux par l’opérateur réalisant le test d’infiltrométrie ou par le thermicien qui aura effectué l’étude thermique. A noter que l’ensemble du bâtiment sera passé au crible et devra respecter les prérogatives de l’étude thermique.

Il est vivement conseillé d’effectuer un test intermédiaire d’infiltrométrie dès que l’étanchéité à l’air du bâtiment aura été réalisée. Il est plus facile de corriger les erreurs avant la mise en place des habillages intérieurs (placo, lambris…). N’oubliez pas qu’il y a obligation de résultats sinon votre maison sera invendable et des sanctions juridiques sont prévues. On peut dès à présent réaliser ces tests intermédiaires.

Participez à votre chantier
Les cloisons intérieures