Les avantages d’une maison écologique en bois

Maison écologique en bois

Le bois joue parfaitement son rôle de matériau écologique. Entre ses propriétés durables, son potentiel énergétique et sa souplesse, il a tout pour plaire. Le bois Douglas, l’épicéa et le mélèze rassemblent les différentes essences à la construction de maison en bois. Si vous êtes encore hésitant, découvrez les avantages à édifier une maison à ossature en bois.

De la résistance à toute épreuve

Si vous appréciez les bâtiments aux lignes contemporaines, choisissez la maison en bois. D’une légèreté 7 fois supérieure au béton, le bois s’accommode à toutes les possibilités architecturales. Certaines personnes pensent que légèreté est synonyme de fragilité. Rassurez-vous, le matériau noble assure une grande résistance. C’est pourquoi les habitants des pays nordiques et du Canada en sont très friands. Leurs territoires propices aux conditions météorologiques extrêmes demandent des habitations solides.

Une maison ossature en bois apporte longévité et pérennité, mais encore faut-il bien le sélectionner. Si vous souhaitez ériger un patrimoine immobilier durable, privilégiez le bois sec et dense. Il laisse l’eau s’écouler sans s’infiltrer et constitue un parfait hydrorégulateur. En d’autres termes, il absorbe le surplus d’humidité, ce qui n’est pas le cas du béton. Sa nature respirante et sa faible inertie offrent un confort optimal. Par ailleurs, il convient de confier les travaux à un constructeur de maison en bois qualifié et compétent. Pour ce faire, sollicitez les services de l’équipe de maison de cèdre. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce professionnel.

Une performance énergétique inégalable

Le bois fait office d’isolant. Il dégage une ambiance thermique chaleureuse et agréable en intérieur. Cette faculté est extrêmement profitable sur le plan économique. La construction de maison en bois suppose une future épargne de 30 % dans la facture de chauffage. Sa qualité ne s’arrête pas à l’isolation thermique, car il possède également une capacité d’absorption du bruit. Cette aptitude est grandement appréciée dans les studios d’enregistrement, les salles de concert et les théâtres.

Ainsi, les professionnels de l’industrie de la musique n’hésitent pas à collaborer avec un constructeur de maison en bois pour ériger des bâtisses à fort potentiel acoustique. Le bois conserve ses qualités d’isolations sur le long terme. En raison de sa faible conductibilité thermique, il ne provoque aucune condensation. C’est ainsi que les maisons en bois s’inscrivent dans les Labels de haute performance énergétique.

Un coût de construction relativement faible

Au regard de ces avantages majeurs, il est normal d’appréhender une hausse du prix des travaux. Détrompez-vous, car les tarifs de construction d’une maison en bois demeurent accessibles à toutes les bourses. Cette accessibilité s’explique notamment par la typologie des fondations. Une profondeur minimale suffit à fixer parfaitement la maison en bois du fait de sa légèreté. Faute de moyens financiers, vous pouvez toujours vous tourner vers les subventions étatiques. Les aides se traduisent le plus souvent par des réductions d’impôts.

L’usage de matériaux secs implique une réduction considérable du volume de déchets et une consommation moindre d’eau. Pour finir, les maisons en bois sont évolutives et modulables. Une extension (une chambre, une petite dépendance ou un étage) est toujours envisageable et ne demande que de faibles travaux.

Les avantages des maisons construites en bois
Les règles d’urbanisme pour faire construire une dépendance en bois