Réussir ma rénovation énergétique

Chaque bâtiment est différent! Il n’y a donc pas de rénovation type.

Avant tout projet de rénovation, il faut faire un état de lieu très précis de son état, de sa situation, de son exposition…

Dans la plupart des cas, une inspection visuelle minutieuse est suffisante, mais on dispose d’outils tel que la caméra thermique pour approfondir le diagnostic quand cela est nécessaire.

Une démarche chronologique de travaux doit vous être proposée. Il est souhaitable que les intervenants (isolation et chauffage) réfléchissent ensemble aux solutions qui vous seront présentées.

La première étape consiste à isoler ou ré-isoler votre habitation (isolation performante, menuiserie performante, gestion des apports solaires passifs). La précision de pose est essentielle pour réussir cette étape. L’étanchéité à l’air doit être particulièrement soignée.

La deuxième étape consiste à adapter le mode de chauffage à la performance énergétique du bâtiment rénové afin de garantir des performances optimales de la chaudière. Une chaudière sur-dimensionnée s’encrassera et consommera davantage…

Les économies d’énergie ainsi réalisées peuvent atteindre 75%, la plus-value de votre habitation sera importante!

Divers exemples de réalisations sont disponibles dans la rubrique concernée.

Participez à votre chantier
La thermographie infrarouge