La thermographie infrarouge est un outil de diagnostic permettant de déceler des désordres invisibles à l’œil nu. Actuellement trop peu utilisée en France, cette technologie est indispensable si vous souhaitez investir dans les travaux d’isolation afin de réduire votre consommation énergétique.

Elle permet, avec une image prise au plus près, de détecter des variations thermiques locales, et donc ainsi visualiser et mettre en évidence des défauts d’isolation non soupçonnés jusque là.

Chaque partie de la construction peut être analysée séparément afin de définir les points à traiter en priorité et éviter les travaux inutiles.

Dans le neuf, elle peut-être un puissant outil de mesure de la qualité d’une réalisation.

Une analyse précise et complète d’une maison nécessite entre 4 et 6 heures de relevés sur site (plus en fonction de la compléxité de l’édifice). L’analyse et la rédaction du rapport dure également entre 4 et 6 heures. Le coût total d’une telle prestation se situe entre 800 et 1500€ TTC, sachant que les économies de travaux réaliser par la suite peuvent être jusqu’à 10 fois cette somme.

L’étude peut être limitée à une partie d’un bâtiment, une proposition de prix vous est alors adressée. 

Un devis détaillé est réalisé avant chaque intervention. Un rapport structuré et précis vous est remis après le diagnostic sur site.

Autre application de la thermographie: démontrer la présence de défauts qui sont eux, soupçonnés. C’est un outil non destructif dans la recherche de fuites, d’humidités ou encore de réseaux de fluides.

ATTENTION : La thermographie infrarouge est une science complexe et l’analyse des clichés doit OBLIGATOIREMENT être effectuée par un professionnel diplômé. Une mauvaise interprétation des images peut vous orienter vers de mauvais choix de travaux et donc vous faire perdre beaucoup d’argent.

ACE-Bois dispose d’un opérateur en thermographie infrarouge formé par l’AFTIB.