Une bûche compressée, c’est quoi exactement ?

Également appelée bûche densifiée, la bûche de bois compressée est une alternative aux bûches de bois ordinaires. Disposant d’un haut pouvoir calorifique, ce type de combustible permet d’alimenter un chauffage d’appoint. Mais qu’est-ce qu’on entend vraiment par bûche compressée ?

Bûche densifiée : de quoi s’agit-il exactement ?

La bûche densifiée se distingue des bûches classiques par sa forme compressée. On l’appelle également bûche compactée ou encore bûche calorifique. C’est un combustible bois puisqu’elle est fabriquée à partir de copeaux et de sciures de bois, transformés, comprimées sous haute pression pour devenir une bûche compressée. Cette dernière peut prendre diverses formes : en pavé, rectangulaire ou cylindrique et elle s’adapte à tous les types de chauffages au bois. Il faut également savoir qu’il existe deux modèles de bûche compactée entre autres la bûche de jour et la bûche de nuit. Cette dernière s’appelle ainsi, car elle est est utilisée pour une très longue durée. Elle peut chauffer une pièce durant toute la nuit. Actuellement, on peut acheter des bûches compressées sur internet comme sur le portail en ligne combustibles-gruchy.fr.  Comme toutes les bûches compressées ne sont pas identiques, il s’avère prudent d’acheter ses combustibles au bon endroit.

Avantages d’une bûche compressée

La bûche densifiée est avantageuse à plus d’un titre. Elle est plus écologique que la bûche classique. Sa fabrication incite au recyclage de déchets puisqu’elle est conçue à partir de sciures et de copeaux de bois inutilisés. Ensuite, la bûche compressée n’émet pas de polluants dans l’atmosphère lors de sa fabrication puisqu’elle ne subit aucun traitement chimique. Côté performance énergétique, la bûche compactée bénéficie d’un pouvoir calorifique très élevé, presque 3 fois plus qu’une bûche ordinaire. Ainsi, elle permet de mettre agréablement au chaud votre pièce à vivre, et ce, pendant une longue durée. Par ailleurs, le combustible bois permet au chauffage au bois diffuser une chaleur bien homogène dans l’habitat où il est installé. Enfin, la bûche densifiée est moins encombrante de par sa forme réduite. Elle est facile à stocker.

Comment choisir sa bûche de bois compressée ?

Toutes les bûches densifiées ne se valent pas. Aussi, il est important de bien choisir votre combustible bois. Plusieurs critères doivent être pris en compte pour obtenir une bûche compactée de qualité. Il faut en premier lieu qu’elle bénéficie d’un taux d’humidité inférieur à 12 %. Il est à noter que certains combustibles bois calorifiques disposent d’un taux d’humidité de 8 %. Vient ensuite l’essence du bois de la bûche densifiée. L’essence influe sur le pouvoir calorifique du bois. À titre d’exemple, les bûches de bois résineux offrent un rendement très important par rapport aux bûches compactées en chêne. Enfin, le choisir de ce combustible doit se reposer sur son diamètre. L’idéal est les bûches qui se situent entre 8 et 9 cm de diamètre.

Bois de chauffage : le meilleur moment pour se faire livrer
Installer un poêle à granulés : les avantages et les contraintes