À la recherche d’un constructeur de maisons en bois ? Voici comment procéder !

maisons en bois

La construction de maison ossature bois est un système très répandu, il érige régulièrement des trames et des espaces faibles. L’ossature en bois est très prisée par les adeptes de construction écologique, en employant des moyens pour les préserver afin qu’elle dure plus longtemps.

La construction de maison à ossature bois ou MOB

Avant de construire, il faut connaître les termes employés pour les pièces verticales formées par de petites sections nommées montants, mais aussi des pièces horizontales nommées entretoises et traverses formant les médianes, les basses et les hautes. Ces termes sont utilisés pour faciliter la communication entre le client et le constructeur. Mais à part ces termes, la maison en bois présente plusieurs avantages sans parler du côté esthétique pour un effet maison en bois contemporaine.

La mise en œuvre est plus rapide, car l’assemblage est plus léger. L’ossature en bois vous permet d’avoir une architecture très exprimée tant pour l’aspect que la forme. Les revêtements en bois sont possibles et peuvent s’associer facilement avec d’autres matériaux comme les briques, le béton, la pierre en personnalisant selon l’histoire de votre pays ou les dernières tendances. Vous pouvez accéder à plusieurs formes de construction en bois sur mesure que ce soit pour les poteaux-poutres, les panneaux porteurs, le bois massif empilé ou le colombage, cliquez ici pour en savoir plus.

Cette diversification de construction en bois répond aux points spécifiques de chaque projet, pour le côté traditionnel ou moderne. Si vous optez pour les ouvertures et les volumes et vous adapter aux contraintes de site ou la budgétisation.

La présentation et avantage de l’ossature en bois

La légèreté structurelle est un atout à prendre en compte pour le constructeur de maison ossature bois, car elle est moins légère que la structure en béton. Le volume structurel de l’ouvrage peut être réduit facilement. De ce fait, vous pouvez fabriquer facilement des panneaux d’ossature transportables, puisque ce système de construction ossature bois vous donne la possibilité de pré-fabriquer la plupart des éléments de votre maison en bois. 

Quand vous voulez transporter ce type d’ossature, vous transportez à un prix raisonnable de par sa facilité de manipulation. Vous pouvez aussi limiter les fondations de votre ouvrage par la légèreté du bois qui permet de substituts plus économiques au niveau de la fondation. Les ossatures en bois se posent n’importe où, peu importe la forme du terrain, elles s’y adaptent facilement.

L’exécution de la construction est connue comme étant très rapide, vous gagnez donc en temps. Si vous commandez des panneaux d’ossature en bois, vous pouvez bénéficier de livraison avec des équipements avec parements et fenêtres comprises. Le montage des éléments en bois dépend du constructeur de maison en bois et du niveau de préfabrication. Plus la préfabrication est bien finie, plus il y a réduction des frais de main-d’oeuvre et des outils à utiliser.

L’équipe qui va prendre en charge votre montage sera restreinte, pas plus de 5 personnes suffiront. La construction de maison en bois n’a donc pas besoin de beaucoup de main-d’oeuvre. La construction peut être réduite en quelques jours avec le montage par engins de levage. Le chantier est réduit à une à quelques semaines pour placer votre maison hors d’eau et d’air.

Les autres éléments constitutifs de votre maison peuvent se passer de l’intempérie. Monter l’ossature doit être réalisée avec au moins quelques découpes, vous pouvez économiser en termes d’environnement et de budget, car les déchets issus de votre construction sont recyclables et réutilisables pour d’autres fonctionnalités autres que votre maison. De ce fait, votre chantier reste toujours propre.

Les détails techniques de l’ossature en bois

Pour assurer votre confort intérieur, vous pouvez mettre des murs avec de faibles épaisseurs d’environ 20 cm, pour vous donner plus de surface à l’intérieur et offrir un confort thermique optimisé. La nature de la matière en bois va régler l’hygrométrie ambiante pour une chauffe rapide. Vous devez définir un faible espace entre parements et ossature pour garder une étanchéité et une circulation d’air optimale. Vous allez bénéficier d’une isolation au niveau de l’épaisseur des montants. Pour les constructions classiques, vous perdez des ponts de 30 % de chaleur, contrairement à la maison ossature bois plain pied

Vous pouvez opter pour la diversification architecturale, car elle permet une réalisation d’habitation de toutes les tailles, architecturales et formes possibles allant de petits locaux aux grands ateliers. Tout l’élément du bois est utilisable et s’associe facilement avec d’autres matériaux. Il faut intégrer le bois dans les constructions durables vu que le bois est respecté et les agressions sociales ainsi que les vandalismes n’y prennent pas part.

    Les facteurs de vieillissement du bois et l’entretien par des produits non nocifs

    Le vieillissement et l’entretien du bois dans une maison en bois dépendent de la mise en œuvre et de l’exposition aux facteurs de dégénérescence. La maison ossature bois plain pied au contact du sol avec des gouttières d’eaux de pluie est plus sujette à l’humidité qui accélère sa destruction. En faisant naître des champignons et en hébergeant des insectes qui vont ronger le bois. Pour les ultras-violets ou l’exposition au soleil, c’est la protection de la façade qui s’expose qui va définir sa longévité ou des écrans de protection comme les peintures, les lasures, les vernis et les huiles. Le temps et la variabilité jouent un rôle important dans la dégradation donc il faut fortifier de temps en temps les écrans de protection.

    Si vous voulez garder la texture de votre construction en bois, vous devez au moins entretenir plus d’une fois par an. Vous appliquez de l’huile de lin avec un peu d’essence de térébenthine. Mettez une protection peu coûteuse, de caractère hydrofuge et qui va retarder le grisaillement.

    Construire sa maison en Haute-Savoie en faisant appel à un constructeur spécialisé
    Pourquoi construire une maison bois ?