Comment choisir la bonne vis à bois ?

vis bois

Pour atteindre un résultat parfait et pour solidifier les assemblages ; il est primordial de prendre en compte le type de vis, sa longueur ainsi que son diamètre. Les vis à bois sont en divers aspects et tailles : dimensions et matières. Il faut donc utiliser un modèle de vis adapté à ce que vous voulez visser.

La tête et l’empreinte.

La tête et l’empreinte sont les premiers indices dans le choix de vis à bois. La vis peut être à tête plate, à tête ronde, à tête cylindrique et à tête bombée. Quant à son style, la tête peut être cruciforme, fendue ou carrée. Mais le modèle le plus courant est la vis à bois tête fraisée. La tête de ce type de vis est paramétrée dans le but de disparaitre dans la profondeur du matériau. Plus précisément, elle permet de percer le bois sans qu’il se brise et sa tête ne ressort pas. Ces vis sont faites à tête plate ou un peu bombée. Concernant les vis à tête ronde, elles sont destinées exclusivement aux usages décoratifs (éléments de serrurerie, etc.). En matière des vis à tête hexagonale ou carrée, elles sont utilisées pendant l’achèvement de l’attache puissante, pendant l’association des pièces de charpente. Au point de vue de l’empreinte de la vis pour bois, elle mène la forme de l’objet, de même que la force entrainée pour visser. Il existe une douzaine d’empreintes différentes. Le www.bricovis.fr vous donne plus d’information.         

Le filetage et les dimensions.

Le filetage d’une vis peut être fin ou gros. Le filetage fin est moins enfoncé avec des filets plus serrés. Tandis que le gros filetage est plus formulé avec des filets plus larges pour trouer le bois et le métal. Ce dernier filetage garantit une fixation vraiment excellente, car le vissage s’opère de la pointe à la tête. Les dimensions sont souvent présentées en millimètres. Elles se sélectionnent selon l’épaisseur des pièces à fixer ou à unir. Le diamètre de la vis bois devra être plus élevé d’une fois et demie ou deux fois que la mesure de l’épaisseur du bois. Afin que le bois n’éclate pas, il est conseillé de faire très attention. Et afin de se décider sur la bonne longueur de la vis à bois, il faut prendre en considération quelques repères. La tête ne doit pas être ni trop petite (pas résistante) ni trop longue (pour ne pas dépasser). Pour une vis à tête plate, la longueur se mesure en haut de la tête jusqu’à la pointe. Pour une tête bombée, cylindrique ou ronde, elle est mesurée du bas de la tête jusqu’à la pointe.

Le choix du métal.

Le choix de métal d’une vis en bois joue un rôle assez important. Les vis à bois sont souvent en acier. Ils sont utilisés en fonction de leurs caractéristiques. L’acier zingué détient une véritable résistance à la corrosion faible. L’acier laitonné est réservé seulement dans le cadre de projet d’intérieur à esthétique. L’acier inox donne une bonne endurance mécanique à la corrosion et moins susceptible de rouiller tout comme la vis en laiton. L’acier le plus tenace à l’oxydation et qui correspond mieux pour les faits extérieurs est l’acier bichromaté.                   

Installer une terrasse en bois en Alsace
A qui confier l’extension de votre maison à ossature bois à Toulouse ?