Depuis les années 1950, les termites ont fait leur apparition dans une grande partie de la France. Si vous achetez ou construisez une maison dans une région où ces petits insectes xylophages sont fréquents, il convient de prendre des précautions pour éviter la formation de colonies. Malgré leur petite taille, les termites peuvent causer des dégâts considérables. Il convient d'être vigilant quant aux signes de présence de cet insecte dans votre maison. Pour éviter l’infestation de ces intrus dans votre charpente en bois, vous devrez connaître quelques astuces.
Les termites : quels sont les risques pour votre charpente en bois ?
Les termites peuvent causer d'importants dégâts à votre habitation, surtout s'ils parviennent à infester des charpentes qui n'ont pas fait l'objet de mesures préventives.
Remplacer les plinthes de votre salon est facile, mais cela devient beaucoup plus difficile et dangereux si les termites infestent une charpente en bois. Les termites peuvent provoquer l'effondrement des toits et la chute des planchers. Ces petites bestioles peuvent vraiment faire des ravages. Heureusement, il existe des moyens de prévention et de traitement de charpente. Pour plus d'informations, consultez le site technitoit.com.
Les précautions à prendre pour éviter une infestation de termites
Il existe de nombreuses obligations légales pour protéger votre bois, mais vous pouvez les prévenir grâce à quelques conseils.
Une inspection et un entretien réguliers vous permettront d'éviter tout risque d'infestation par des insectes xylophages, les termites. Ces conseils vous aideront également à prévenir les dégâts causés par les champignons qui se nourrissent du bois, notamment la pyrale du maïs.
Pour prévenir les dégâts causés par les termites et les parasites, il est important de désinfecter l'intérieur de votre maison.
À l'intérieur comme à l'extérieur, il est important d’éliminer les fuites d'eau et réduire l'humidité dans les garages et les sous-sols.
Les pièces humides sont des habitats de prédilection pour les termites et doivent être aérées et ventilées régulièrement.
Ne pas laisser de bois non traité, de branches mortes et de troncs d'arbres dans le jardin.
Faites attention aux plantes qui poussent près des murs. Les termites traversent plus facilement les murs.
Les clôtures en bois doivent se trouver à 5 cm au-dessus du sol pour éviter tout contact avec les termites.
Portez une attention particulière aux tuyaux, aux fissures, aux escaliers, aux vérandas et aux autres endroits qui nécessitent une attention particulière.
Éradiquer les termites : les différents traitements
Si vous constatez la présence de termites, pas de panique, il existe des traitements adaptés à votre habitation, notamment le traitement de bois.
- Traitement par injection
Ce premier traitement consiste à injecter des produits chimiques dans les murs et les encadrements de fenêtres en bois de votre habitation. Des injecteurs sont placés à environ 20 cm les uns des autres et un insecticide est appliqué pour tuer les insectes xylophages par contact ou par ingestion. Le système tue progressivement les colonies de termites qui ont élu domicile dans la maison. Le système est généralement assorti d'une garantie de cinq ans.
- Traitement par pièges à termites
Une autre méthode de traitement consiste à attirer les colonies de termites dans des pièges à termites placés dans des endroits clés de la maison. Ces pièges sont placés le long de cordons d'appât à l'intérieur du bâtiment. Ces produits très appétents contiennent un agent qui tue les insectes xylophages en 15 jours.
Les pièges extérieurs ne sont pas aussi efficaces que les produits injectables. Il est important de connaître le cheminement de la colonie de termites pour effectuer le traitement.
Le piégeage est une méthode de traitement plus écologique et plus agressive que l'injection de produits chimiques dans le bois ou les murs.
Quand les termites s'installent-ils ?
Les termites préfèrent le bois non traité, mais ils aiment aussi les bâtiments mal éclairés et humides.
Vous vivez dans une région où les termites sont présents, comme la côte atlantique ? Avec ses rivages sablonneux et ses plages, c'est également un paradis pour les termites ! Selon les cartes de FCBA (Institut technologique Forêt Cellulose Bois Construction Ameublement), plus de 80 % des termites vivent en Gironde, dans les Landes et dans les Pyrénées-Atlantiques. Il faut cependant noter que plus de 55 départements français sont infestés par les termites, dont l'ouest, le sud-est et l'outre-mer.
Les termites préfèrent l'humidité et l'obscurité.
Ces insectes xylophages se développent dans des environnements particulièrement humides et sombres. Ils sont également très sensibles aux rayons UV et préfèrent se cacher sous les peintures et dans les endroits sombres.
Faites attention à votre jardin !
Il est important de ne pas laisser les arbres non protégés dans votre jardin. Ils attireront les termites, qui les mangeront et s'attaqueront ensuite à votre maison.
Il est à noter que lors de la vente de l’immobilier, une étude sur les termites fait partie de la documentation technique que le vendeur doit envoyer.