Publié le : 26 avril 20193 mins de lecture

Le parquet en bois massif est très prisé pour sa solidité et sa résistance à toute épreuve. Il se démarque également par son caractère authentique. Cependant, les équipements font à partir de bois sont vulnérables aux variations climatiques notamment à l’humidité. Dans cette optique, il est nécessaire d’entretenir régulièrement  votre parquet en bois massif pour qu’il conserve son éclat d’origine et sa beauté aux fils des ans. L’entretien dépend de la finition du bois.

Nettoyage d’un parquet en bois vitrifié

Le parquet vitrifié n’est pas tellement difficile à nettoyer. Seulement, l’entretien nécessite certaines précautions pour éviter de l’endommager. Pour ce faire, il faut juste dépoussiérer vos planchers avec un balai. Si besoin, servez-vous d’un aspirateur pour enlever les tâches très tenaces. Vous pouvez dans cette optique appliquer au parquet massif un produit non dommageable au bois comme le vinaigre. Dissolvez-le dans l’eau puis imbibez-y une serpillière. Frottez doucement le parquet avec le torchon humide. Et comme le bois est l’eau ne font pas bon ménage, il est prudent de bien sécher le parquet après le nettoyage.

Comment entretenir un parquet en bois massif huilé ?

Le parquet massif huilé est une autre finition de planchers en bois. Il est facile à entretenir puisque les huiles appliquées sur le parquet qui sont fluides et pauvre en graisse protègent le bois des saletés et impuretés. Pour nettoyer votre plancher, utilisez un savon noir naturel. Plongez un chiffon dans l’eau savonneuse et frottez  le parquet pour enlever les taches, et ce, sans endommager vos sols en bois. Mais avant tout travaux, il est prudent de bien dépoussiérer les planchers avec un aspirateur. Quant à son entretien, il est nécessaire d’huiler le parquet tous les 6 mois.

Nettoyer un parquet en bois massif ciré

Tout comme les autres finitions de parquet massif, le modèle ciré est facile à nettoyer. Mais comme il est fragile, l’entretien demande une grande attention pour éviter d’altérer le revêtement de sol en bois. Le nettoyage doit se fait comme à l’accoutumé avec de l’eau bien propre. Mais comme le bois est sensible à l’humidité, il est judicieux de nettoyer le parquet massif ciré avec une serpillière légèrement humide. Utilisez de l’eau savonneuse si les taches ne sont pas très tenaces. Dans le cas contraire, poncez le parquet très doucement. Après le lavage, renouvelez la cire en l’appliquant à l’aide d’une brosse. Une fois le sol ciré bien sec, frottez la surface avec une serpillière de laine.