Publié le : 26 avril 20194 mins de lecture

On peut peindre son revêtement de sol en l’occurrence le parquet. D’ailleurs, la surface en bois est facile à peindre. Seulement, il faut bien choisir la peinture adaptée à la finition de votre parquet. Il est également nécessaire de bien préparer la surface à peindre pour que la peinture adhère parfaitement au revêtement de sol.

Pourquoi peindre son parquet ?

Le revêtement de sol en bois entre autres le parquet apporte une véritable valeur ajoutée à l’habitat. La plupart des ménages optent pour des sols en plancher, rien que pour donner du style à la maison. Le parquet en bois est très esthétique, il ne passera pas inaperçu. Cependant, le bois est sensible aux agressions climatiques. Il s’use vite avec le temps. Pour que votre revêtement de sol en bois soit résistant et ne perde pas rapidement son éclat d’origine, la solution idéale est de peindre votre parquet. On peut le peindre même s’il se trouve en très mauvais état. La peinture permet de le rajeunir aussi vieux qu’il soit. La peinture permet également de rectifier les imperfections laissées par le temps. En outre, peindre son parquet est une bonne option pour décorer les pièces à vivre à moindre coût. En effet, le prix de la peinture intérieure est nettement bas que celui d’un parquet neuf.

Comment choisir la peinture de son parquet ?

Avant de peindre votre parquet, il est judicieux de bien choisir la peinture adaptée aux sols de votre maison. En général, le choix doit porter sur le type et la finition du bois. Sur le marché, il existe des peintures pour parquet et qui sont prêtes à l’emploi. Elles peuvent être appliquées directement sur le revêtement de sol en bois, qu’il soit verni ou ciré. Vous n’avez pas besoin de poncer la surface avant de le peindre. Mais vous pouvez également choisir entre les deux types de peintures suivants : peinture polyuréthane ou peinture acrylique. La première a l’avantage de résister à toute épreuve. Insensibles aux rayures et aux imperfections extérieures, la peinture polyuréthane soutient mieux le bois de votre parquet. De plus, elle donne un effet brillant à la surface. Quant à la peinture acrylique, elle est inodore et peu toxique. Ensuite, elle se mélange et sèche très vite pour une application rapide et aisée.

Comment peindre son parquet en bois ?

Pour peindre votre parquet, il faut d’abord préparer la surface. Pour ce faire, nettoyez bien le revêtement de sol en bois. En cas de tache tenace, poncez le bois sans pourtant l’endommager. Ensuite, laissez le paquet propre et lisse bien sec. En attendant le séchage, préparez la peinture. Malaxez-la jusqu’à ce que vous obteniez une texture liquide. Maintenant, vous pouvez peindre vos parquets en bois. Appliquez-la sur le sol en commençant par le fond de la pièce. Étendez une première couche sur tout le sol dans le sens du bois. Laissez la première couche de la peinture sèche, 10 minutes si vous utilisez une peinture acrylique et 10 heures s’il s’agit d’une peinture polyuréthane. Passé ce délai, poncez le parquet peint avant d’y appliquer une deuxième couche de peinture. Vous pouvez renouveler l’opération jusqu’à obtention d’un résultat satisfaisant. Il faut patienter jusqu’à 4 jours avant de marcher sur le parquet peint.