Publié le : 26 avril 20229 mins de lecture

Étant un élément clé des menuiseries de votre local (en alternative ou en complément d’un store), quel que soit le modèle (volet avec un système de motorisation, volet roulant, coulissant, ou volet battant) ; les volets vous protègent des intempéries comme de la chaleur et participent aussi à la sécurité de votre logement en dissuadant les vols. En effet, qu’ils soient manuels ou électriques, roulants, coulissants, battants ou persiennes, en aluminium, en bois ou en PVC : l’installation des volets est parfois assez compliquée et requière une bonne maîtrise des techniques de pose et de mesure ainsi qu’une parfaite connaissance des matériaux. Mais qui contacter pour la pose des volets ? Comment reconnaître un artisan qualifié ? Comment reconnaître le meilleur prestataire ? Voici un petit guide pour vous aider dans votre recherche et assurer la réussite d’un tel projet. 

Rénovation ou installation de volets : à qui faire appel ?

Pour l’installation de vos volets, pour des travaux de rénovation (travaux de peintures par exemple) ou encore pour la réparation de vos menuiseries (si vous voulez remplacer des lames ou ajouter une motorisation aux volets), faire appel à un professionnel est essentiel afin de vous garantir une prise de mesure parfaite (encore plus important dans le cadre de la conception d’un volet sur-mesure), le bon raccordement électrique ainsi que la fermeture et l’ouverture parfaite des volets. Bien que l’opération puisse paraître assez facile à réaliser, la pose de volets peut rapidement devenir assez compliquée et requiert beaucoup d’application dans la pose et les mesures, surtout pour assurer une isolation thermique impeccable. 

Comme pour les stores ou les fenêtres, les artisans du bois s’occupent régulièrement de la mise en place des volets. Grâce à leurs nombreuses années d’expérience, ces menuisiers peuvent assurer la pose pour tout type de matériaux pour fenêtre et volets (aluminium, PVC, bois…). Qu’ils travaillent au sein d’entreprises ou individuellement, les professionnels des fenêtres et volets garantiront un travail impeccable et assuré par une assurance professionnelle.

Si vous optez pour un artisan indépendant pour installer le bon volet : vous pouvez contacter un expert local pour vous fournir des conseils précieux sur les meilleurs produits en fonction du climat régional, l’emplacement de votre habitation et le prix parfaitement adapté à votre budget.

En outre, les sociétés spécialisées dans l’installation de volets peuvent vous confier des installateurs qualifiés et prendre en charge le chantier afin de vous faciliter la tâche. Ainsi, vous aurez nettement moins de choses à gérer. Pour ceux qui ont un emploi du temps assez restreint, c’est sans doute une bonne solution. Mais comme vous ne pourrez pas choisir par vous-même l’ouvrier, il faudra vous assurer d’avoir choisi une entreprise reconnue pour ses services à travers la vérification des labels afin d’avoir l’esprit tranquille durant la mise en place de vos volets. 

Les bonnes pratiques pour trouver un artisan qualifié

Pour trouver la perle rare, vous pouvez utiliser la technique du bouche-à-oreille ou tout simplement chercher vos volets en ligne. Si vous souhaitez engager un artisan local, le meilleur moyen sera surement le bouche-à-oreille. En interrogeant vos voisins concernant leur expérience dans la conception ou de l’installation de volets à Namur, ils vous donneront diverses recommandations et des conseils essentiels. Et grâce à l’existence du marketing digital, vous pourrez trouver facilement certaines sources d’installateur de volets dans votre ville en fouillant les annuaires spécialisés en ligne. Une autre alternative existe également : contacter des entreprises locales et faire une demande de devis en ligne afin de pouvoir faire des comparaisons. Si vous souhaitez faire l’installation de volets à Namur, il est préférable de recourir au service d’un expert afin de jouir de ses conseils et vous assurer une installation en toute quiétude.

Plusieurs entreprises offrent des devis gratuits, mais dans certains cas, il faudra payer pour en obtenir un. Si les devis gratuits sont idéals pour obtenir des propositions rapides et d’avoir la possibilité de faire une comparaison en quelques clics, cela ne signifie pas pour autant qu’il faudrait écarter les devis payants. En effet, ce dernier procure un avantage considérable : l’artisan se déplace directement chez vous pour mesurer vos fenêtres. Et par la suite, il pourra vous fournir ses conseils précieux afin de vous orienter dans le choix du volet idéal parmi une large gamme de produits exposés dans les magasins physiques ou dans les boutiques en ligne.

La comparaison de devis, un détail à ne pas négliger

La comparaison de devis vous permettra de trouver l’option la plus adaptée pour l’installation de volets à Namur. Avant de prendre une décision, n’hésitez pas à contacter divers prestataires. Demandez 4 ou 5 devis aux entreprises et d’autres prestataires spécialisées dans la mise en place de volets. Après l’obtention du devis, prenez en considération certains paramètres tels que les renseignements fournis avec le devis et la clarté des prix. En effet, les devis détaillés vous permettent d’avoir des informations précises afin que vous puissiez suivre l’avancée ainsi que le bon déroulement des travaux de rénovation ou d’installation de vos volets.

Le devis devrait normalement comprendre plusieurs éléments essentiels. À commencer par le type de produit (volet avec ou sans motorisation, volet coulissant, battant, roulant) et le type de matériau (PVC, bois, alu), passant par le type de prestation (travaux d’installation de volet neuf, fabrication de volets sur-mesure, travaux de rénovation…), ensuite des coordonnées du chantier, sans oublier le prix de la prestation.

Engager un professionnel : une prestation réalisée dans le respect des normes

Certes, recourir au service d’un artisan local est une solution moins onéreuse du fait qu’il y a moins d’intermédiaires, mais il sera préférable de choisir un artisan qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) ou Qualibat pour bénéficier d’une prestation de bonne qualité. D’ailleurs, le règlement du syndic de copropriété ou encore le Plan local d’Urbanisme (PLU) sont des normes règlementaires qui peuvent influencer le choix de vos volets. Durant l’installation de volets à Namur, privilégiez des matériaux de bonne qualité en optant pour ceux qui sont certifiés par des labels tels que CSTBAT (qualité de la conception des produits sur une durée de 10 ans), NF (Normes françaises) et CE (conforme aux Exigences). Ainsi, vous pouvez être sûr d’avoir dépensé pour des matériaux et produits qui peuvent garantir une bonne isolation thermique sur de longues durées. 

Les avantages d’intégrer un système de motorisation pour ses volets 

Afin d’optimiser votre confort d’utilisation, vous avez la possibilité d’opter pour l’intégration d’un système de motorisation. Un tel dispositif permet la fermeture ou l’ouverture automatique de votre menuiserie extérieure. D’ailleurs, il est même possible de le programmer à l’aide de la domotique. Une telle technologie possède également d’autres atouts considérables. La motorisation améliore considérablement le confort de vie de certaines personnes, notamment des personnes âgées ou handicapées qui ont du mal à actionner les volets manuellement. En outre, il suffit de les programmer si vous voulez que les volets électriques fonctionnent, même en votre absence.

Cela permet de dissuader éventuellement les cambrioleurs en simulant une présence dans la maison. Ainsi, la sécurité au niveau de votre local sera nettement améliorée. Si vous résidez dans un quartier très animé ; la capacité d’isolation phonique des volets atténuera les bruits environnants. Une ouverture automatique permet également de prolonger la durée de vie des volets du fait qu’elle évite les saccades et secousses provoquées par une ouverture manuelle.