Installer une toiture végétalisée : quels avantages ?

toiture végétalisée

La toiture végétalisée adoucit un environnement bétonné. Cette espace de verdure sur le toit présente également plusieurs atouts comme le renforcement de l’isolation et du confort de vie. Il s’agit d’un investissement avantageux. Découvrez dans cet article les bonnes raisons d’opter pour une toiture végétalisée.

La toiture végétalisée, de quoi s’agit-il vraiment ?

Comme son nom l’indique, un toit végétal est un toit recouvert de végétaux. Ces derniers peuvent être des plantes grasses, des plantes aromatiques, des fleurs, etc.  La toiture végétale est de plus en plus prisée dans les constructions architecturales contemporaines. Elle peut y apporter en effet une touche esthétique remarquable.

Les toitures végétales existent en deux grands types dont les toitures intensives et les toitures extensives. La toiture végétalisée intensive est un vrai jardin naturel installé sur le toit. Elle est recouverte de plantes, de gazon, d’arbustes et d’arbres. Sa mise en place nécessite un substrat de 30 à 60 centimètres. Ce dernier est un matériau de support permettant aux plantes de se développer.

Ce type de toiture est réservé aux toits qui peuvent supporter une lourde charge. En effet, le poids de cette dernière peut atteindre jusqu’à 400 kg par m2. Son installation est par ailleurs très onéreuse puisque cela nécessite la mise en place d’un système d’irrigation. Vous pouvez transformer votre toiture végétalisée intensive en un potager. Vous pouvez aussi y planter des fleurs, etc. Mais il faut seulement que vous puissiez monter dessus.

La toiture végétalisée extensive quant à elle est moins coûteuse. Le substrat nécessaire pour ce type de toiture est un moins épais, de 10 cm. C’est donc une solution parfaitement adaptée aux toits qui ne peuvent pas supporter une charge lourde. Pour avoir plus d’infos sur ces deux types de toitures, visitez le site www.toit-vegetalise.fr.

Les avantages d’un toit végétal

Les toits végétalisés permettent de faire des économies en matière d’énergie puisqu’ils possèdent des propriétés isolantes. Pendant la saison chaude, ils vous permettent de limiter l’utilisation de la climatisation. En effet, les plantes interceptent les radiations solaires. Par conséquent, le flux de chaleur qui passe à travers le toit diminue. Et en l’hiver, la toiture végétalisée limite aussi la perte de chaleur.

Un toit végétal a une durée de vie plus longue que le toit conventionnel parce qu’il est protégé des rayonnements UV et des changements brusques de température qui détériorent souvent les revêtements des toits. Le toit vert par ailleurs d’affaiblir les bruits de l’environnement urbain.

L’un des points forts de la toiture végétalisée en ville est la rétention des eaux de pluie. En effet, pendant les fortes pluies, les eaux qui coulent à travers les toits entraînent des inondations. En outre, le ruissellement d’eau en ville peut apporter des polluants comme des résidus pétroliers qui par la suite se répandent dans la nature. Les toitures végétalisées retiennent les eaux de pluie et les évacuent très lentement.

Comment installer un toit végétal ?

Vous pouvez installer vous-même votre toiture végétalisée, mais sachez que cela requiert des compétences techniques. Il est possible aussi de confier les travaux à un professionnel. Si vous vous sentez l’âme d’un bricoleur et souhaitez réaliser vous-même votre toit végétal, il faut commencer par placer une bâche et un cadre en bois sur le toit. Cela le rend étanche et empêche les infiltrations d’eau dans votre maison. Pour cette même raison, vous devez également prévoir un système de drainage approprié surtout si vous habitez dans un endroit pluvieux comme la Bretagne ou la Normandie.

Puis, installez le substrat et les plantes. Si vous souhaitez un entretien plus léger, choisissez des plantes grasses telles que les sédums.

Si vous avez des doutes, il vaut mieux confier cette tâche à un professionnel. Il existe des entreprises qui se spécialisent dans l’installation des toits végétaux. Il faut seulement choisir un bon installateur de toit vert pour assurer la qualité des travaux.

 

Participez à votre chantier
La thermographie infrarouge