Le bardage en bois : avantages, ce qu’il faut savoir…

bardage

Le bardage en bois est un type de revêtement extérieur adopté pour son esthétique et son côté pratique. Il existe différents types de bardages en bois. Le clin reste toutefois le type de bardage le plus populaire. Que faut-il savoir sur le bardage en bois ? Quels en sont les avantages ? Cet article vous donne la réponse à ces questions.

Qu’est-ce que le bardage en bois ?

Le bardage en bois est un revêtement extérieur qui est très apprécié pour son côté esthétique. Plus précisément, il s’agit d’un assemblement de plaques ou de lames que l’on peut poser sur une ossature en métal ou bois. Il se présente donc comme une sorte de protection contre les aléas extérieurs. Le bardage est également associé au principe du mur manteau d’autant qu’il favorise une isolation par l’extérieur très performante.

Un système facile à installer

Un des gros avantages du bardage en bois est la simplicité de son installation. Vous n’avez pas besoin de compétences extraordinaires pour la mettre en place puisque son installation ne nécessite pas de contrainte particulière. Il suffira simplement de suivre les étapes suivantes :

  • Dessiner une ligne de départ qui sera à 30 cm du sol
  • Mettre ensuite le pare-pluie en place
  • Installer l’ossature que vous avez choisie
  • Sur les liteaux, mettre en place une grille anti rongeur
  • Poser enfin le bardage en bois.

Contrairement à d’autres types de revêtements, le bardage en bois ne nécessite pas un temps de séchage. En un laps de temps, vous pouvez donc l’installer et commencer à en profiter.

Un revêtement esthétique et durable

Le bois utilisé pour effectuer le bardage offre plusieurs avantages. En effet, il permet à l’habitation d’avoir un aspect écologique mais également authentique. Le bois est très apprécié entre autres pour son côté esthétique et pour la résistance qu’elle offre. Un bardage en bois rajeunit en effet votre habitation en lui offrant une apparence encore plus belle et attirante. Le bois est également un matériau durable. Un bardage en bois est donc un revêtement qui peut durer plusieurs années sans se détériorer.

Bon à savoir : Nature Bois Concept propose de nombreux conseils de pose et d’entretien des bardages en bois.

Le bardage à clin

Outre le bardage traditionnel, il existe un autre type de bardage plus moderne : le bardage à clin. Le clin est une lame profilée uniquement sur la longueur ou sur ses quatre côtés.

Quels sont les avantages du bardage à clin ?

  •  Il peut être posé sur tout type de matériau de construction. Il s’adapte donc aussi bien au béton qu’à la pierre ou à l’ossature bois.
  • Le clin favorise encore mieux l’isolation par l’extérieur en absorbant la grande partie de la chaleur ; le mur recouvert se chauffant donc moins.
  • Le clin permet aussi la suppression des risques d’infiltration ainsi que les ponts thermiques.
  • Le clin est généralement assorti d’une longue garantie (jusqu’à 10 ans).

Quelles sont les matières de clin ?

Vous pouvez trouver sur le marché du clin en PVC, en bois massif ou dérivé et en bois composite.

Le PVC a la particularité de ne nécessiter aucun entretien. Le PVC peut être rigide ou souple et il est proposé sous deux formes : lames simples ou doubles. Vous trouverez sur le marché des PVC alvéolaires et des PVC cellulaires. La pose de clin en PVC peut s’effectuer sur des ouvrages en lattes, en bois ou même en PVC. L’installation se fait par agrafage, par vissage ou par clouage.

Quant au bois massif, il nécessite un entretien régulier sinon il risque de noircir avec le temps. En outre, il est recommandé de recouvrir le revêtement d’une finition afin d’en assurer la protection. Le bois dérivé ou reconstitué a l’avantage d’être recyclable. Il est très résistant aux intempéries et nécessite également un entretien régulier. Enfin, le bois composite se présente comme un matériau très écologique qui résiste également aux parasites, aux chocs et à l’humidité.

Pourquoi construire une maison en bois ?
Construire la maison de ses rêves à Annecy