Le processus de construction d’une maison en bois

maison en bois

Chaque projet réussi a toujours commencé par une bonne préparation ! La construction d’une maison ossature bois demande une préparation au préalable. Cependant, il faut consacrer plus de temps à l’étude avant de faire construire une maison. En effet, vous devez passer par de nombreuses étapes pour que votre projet soit un succès. En outre, un travail de construction nécessite beaucoup de temps et d’argent. Dans cet article, on va vous présenter les processus à suivre pour construire une maison ossature bois.

Définis le budget et choisis la banque :

Avant tout, il faut établir le budget de votre projet en tenant en compte des prix liés à toutes les travaux principaux à faire. Pour cela, vous devez signaler votre maître d’œuvre que vous avez besoin d’aide pour établir un plan et faire la liste de tous les matériaux nécessaires à la construction. En outre, le prix du terrain sera varié selon la localisation géographique et la superficie du terrain. Demandez à votre chef d’œuvre de fournir le budget le plus précis avant d’acheter un terrain. Par contre, si vous êtes décidé à faire une auto construction, vous pouvez effectivement réaliser ce dernier par vous-même. Ensuite, ajoutez les frais annexes car ceci est une étape non-négligeable pour élaborer un projet de construction. Vous pourrez trouver plusieurs coûts relatifs à votre projet tel que : les frais de dossier et l’intérêt bancaire sans oublier les frais liés au terrain et à la maison, le frais de notaire, le frais d’aménagements, le frais d’étude du terrain et de la nature du sol, l’assurance dommages et les taxes… Pour avoir plus d’information concernant les frais annexes, vous devez vous renseigner auprès du service chargé de l’urbanisme auprès de votre commune. Vous devez également préparer un petit budget réservé aux petites dépenses imprévues.
Quand votre budget sera défini, vous devez choisir une banque afin de mettre en place un crédit immobilier. Pour choisir la meilleure banque qui permet de faciliter la réalisation de votre projet, voici certains critères que vous devez prendre en compte : opter pour une banque dite « généraliste » ou de « Dépôt ». Cette banque vous demande tout simplement une ouverture de compte pour pouvoir verser vos revenus. Leur principal objectif est de vous fidéliser. En outre, il vous offre un grand privilège ce qui facilitera le remboursement de votre prêt. En plus, cette banque vous accorde plus de chance de pouvoir emprunter de l’argent qui vous aidera à réaliser votre projet. Pour avoir d’amples informations en ce qui concerne la construction bois, cliquez ici.www.maisons-socopa.fr

Le prix du terrain et sa spécificité :

Souvent, le prix du terrain occupe la majeure partie de votre budget. Ce dernier varie selon votre localisation géographique. Autrement dit, l’emplacement de la maisons à ossature bois par rapport à la ville. Ensuite, il faut prendre en compte la superficie. C’est un paramètre non-négligeable avant de construire une maison. Vous devez également tenir compte de sa visibilité, de sa spécificité, de son exposition ainsi que des autres éléments qui pourront influencer sur le prix du terrain que vous voulez acheter.

N.B: Avant d’effectuer l’achat de votre terrain, il faut vérifier les frais d’agence immobilière et les frais de notaire. Il est important de connaître la spécificité de votre terrain, la nature du sol, car ces paramètres auront beaucoup d’influence sur la construction de votre maison. Ainsi, ce paramètre vous permet de faire une négociation avec le vendeur.

Choisissez votre style de maison :

Vous préférerez que votre maison en bois ait un style moderne ou traditionnel ?  Pour une maison de type moderne : vous devez tenir compte de la tendance actuelle. Il existe plusieurs formes de maison de type moderne, telle que : la forme épurée, la forme cubique, la toiture en terrasse… Si vous n’êtes pas capable de créer un plan, vous pouvez engager un spécialiste en construction à ossature bois pour vous aider. Avant de construire des maisons en bois de ce type, vous devez également tenir compte de l’aménagement de l’espace extérieur. Une construction de maison de type traditionnelle dépend surtout des éléments qui caractérisent votre région. Ce sera plus facile pour vous d’acquérir votre permis de construire en respectant la loi en vigueur en ce qui concerne la construction et le plan d’urbanisme. Vous devez vous renseigner auprès de la commune afin d’avoir plus d’informations concernant ce dernier.

Fondation, l’assainissement et le soubassement

La première étape pour faire construire une maison, c’est le terrassement. Le sol doit être bien préparé avant de passer à la fondation. En effet, on réalisera la fondation en fonction de la nature du sol. Si le sol est stable, il est préférable d’effectuer une fondation de faible profondeur. Pour l’assainissement, cette étape doit être réalisée après le terrassement, cela peut varier selon votre projet. Le soubassement est une étape qui dépend aussi de votre projet. Souvent, on rencontre un vide sanitaire de 20 à 80 cm. Il existe aussi une autre solution comme la création d’un hérisson pour pouvoir profiter de la chaleur du sol.

À la recherche d’un constructeur de maisons en bois ? Voici comment procéder !
Construire sa maison en Haute-Savoie en faisant appel à un constructeur spécialisé