Les avantages des maisons construites en bois

Maisons construites en bois

Construire une maison bioclimatique semble coûteux. Toutefois, il faut savoir qu’elle permet de faire des économies sur le long terme. Un habitat bioclimatique est généralement doté d’une esthétique et d’un décor charmant. De plus c’est un habitat construit dans le respect de l’environnement dans lequel il est bâtie. En effet, son échafaudage se fait selon les données d’orientation et topographiques de l’endroit. La maison est donc construite après plusieurs études pour une performance et une efficacité énergétique optimale. Par ailleurs, son entretien est facile grâce au recours aux divers énergies renouvelables. Toutefois, l’élaboration d’un habitat bioclimatique doit passer par la prise en considération de plusieurs éléments tels que les différentes ouvertures, la forme du bâtiments etc.

Quels sont les principes d’une maison bioclimatique?  

Une maison bioclimatique est généralement une maison en bois. En effet, la bioclimatologie favorise les maisons en bois car c’est le matériau le plus adapté pour les objectifs qui y sont liés. Le bois se fait valoriser par sa capacité d’isolation, sa légèreté ainsi que son pouvoir de régulation hygrométrique: des atouts qui garantissent une bonne capacité d’économie d’énergie. Concernant la construction maison bois, lorsqu’on aménage le côté intérieur de la maison, il faut prendre en considération l’orientation du soleil afin que les différentes pièces principales de vie jouissent d’un ensoleillement naturel optimal.  Pareillement, la pente de la toiture doit être élaborée selon les trajectoires des vents importants. Les débords de la toiture doivent être larges afin de renforcer la protection face aux rayons de soleil et aux vents dominants. La maison ossature bois implique l’utilisation d’équipements écologiques et durables tels que les capteurs solaires ainsi que les baies vitrées favorables pour les approvisionnements solaires passifs directs. Il n’est pas de refus de rajouter d’autres dispositifs favorables au développement durable tels que la chaudière à bois, une isolation consolidée ou encore un système permettant la récupération des eaux de pluies par exemple. Pour plus d’informations, cliquez ici

Maison bioclimatique : respectueuse de l’environnement                 

Il faut savoir que la construction d’un habitat bioclimatique diffère peu de celle d’une maison traditionnelle. Toutefois, l’élaboration des plans d’une maison respectueuse de l’environnement prend un peu plus en considération la configuration du terrain ainsi que de l’exposition et bien sûr au cœur de tous ces paramètres : l’environnement. Le but est d’orienter correctement les pièces de vie “plein Sud”. Les matériaux utilisés sont d’ailleurs choisis en fonction de leurs apports bénéfiques à la nature. La façade doit être orientée vers le Sud afin d’ouvrir la maison vers se côté et de la protéger du Nord. L’orientation au Sud permet une très bonne luminosité ainsi qu’une chaleur naturelle. En effet, vous pouvez profiter du soleil à n’importe quelle heure de la journée en ayant une maison orientée dans cette direction. Par conséquent, l’intégration de panneaux solaires est indispensable afin de capter l’énergie solaire même en période d’hiver.

Faire appel à des professionnels pour la construction de sa maison bioclimatique

Le mieux est d’être toujours bien accompagné et guidé par des professionnels pendant l’évolution de votre projet de mise en place de logement bioclimatique. Veillez à recourir aux services d’une équipe d’experts et de professionnels, afin de mener au mieux votre projet et surtout la configuration des lieux. Il est toujours mieux d’agir sous les ailes de professionnels afin de recevoir les meilleurs conseils et d’avoir les résultats les plus adéquats possibles à vos attentes et votre budget.

 

Construire la maison de ses rêves à Annecy
Guide en ligne sur le concept de maison neuve