Le parquet s’invite de plus en plus chez les particuliers. Les causes sont nombreuses : le bois est un matériau authentique, robuste et écologique. Il s’agit d’un choix noble pour celui qui souhaite apporter de la plus-value à sa maison. Mais avant tout achat, il faut faire la différence entre le parquet massif, contrecollé et stratifié.

Qu’est-ce qu’on entend par parquet massif

Comme son nom l’indique, le parquet est fabriqué à partir de bois massif, une matière 100 % naturelle. Certes, il s’inscrit dans les revêtements traditionnels. Cependant, le parquet massif se montre original. Authentique et indémodable, le choix de parquet massif tient non seulement de sa robustesse, mais surtout de son esthétisme. Il existe deux types de parquets : le revêtement en essence de bois classique en l’occurrence le chêne et celui en bois exotique comme le jatoba et le wengé. Le revêtement de sol en bois massif se démarque de ses pairs parquets contrecollé et stratifié par son large choix de poses. Il peut être installé en point de Hongrie ou en bâton rompu et la fixation peut se faire sur colle ou à l’aide d’un clou.

Qu’en est-il du parquet contrecollé ?

Le parquet contrecollé s’appelle ainsi puisqu’il est formé à partir de nombreuses couches. Ces dernières sont collées les unes aux autres. La particularité de ce revêtement de sol réside dans sa couche d’usure. Le choix du parquet dépend en effet de l’épaisseur de cette couche qui se trouve sur la surface supérieure du bois. Cependant, il y a une épaisseur standard à ne pas dépasser : 2,5 mm. Il est nécessaire de savoir que plus la couche d’usure du parquet contrecollé est épaisse, plus il pourra être décapé. En général, ce plancher est identique au parquet massif. La différence tient seulement de la couche d’usure, mais aussi des types de pose qui sont soit une pose flottante soit une pose collée.

Quid du parquet stratifié ?

Le revêtement de sol stratifié a l’apparence de deux parquets cités ci-dessus. Seulement, le plancher stratifié est fait à partir d’une matière plastique et d’un matériau composite. Le plus souvent, le stratifié reproduit l’aspect du parquet en bois massif, dans ses colorations et dans ses nœuds. Dans cette optique, il se montre esthétique comme le parquet en bois. Cependant, le parquet stratifié est moins cher que le revêtement de sol en bois massif.  Ensuite, le choix de pose est très limité. Si vous prévoyez d’investir dans un revêtement stratifié, vous devrez seulement vous contenter de la pose flottante.