Pourquoi construire une maison bois ?

Maison bois

Très répandue aux États-Unis, au Canada et dans les pays scandinaves, la maison à ossature bois, appelée communément « MOB », s’appuie sur une structure constituée de membrures de bois. Celles-ci sont espacées de 40 à 60 cm et comblées par des matériaux thermiques et phoniques (laine de verre ou de roche, ouate de cellulose, fibre de bois, chanvre, paille, etc.). Bien plus qu’une simple tendance, cette technique est idéale aussi bien pour un projet de construction neuve que pour un chantier d’extension. Chaleureuse, la maison à ossature bois dans le Haut-Rhin présente de nombreuses qualités. En voici quelques-unes.

Une construction écologique

Le principal atout d’une maison à ossature bois est sans aucun doute son aspect écologique. Entièrement renouvelable, le bois est un matériau naturel et sain. Il n’émet ni poussières allergènes, ni électricité statique, ni radioactivité, ni gaz dommageable pour la santé. Il est aussi un excellent régulateur thermique et hygrométrique : finies la condensation ou l’atmosphère trop sèche. Le bois lutte aussi efficacement contre le réchauffement climatique, principalement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES). À titre indicatif : un mètre cube de bois permet d’éviter l’émission d’une tonne de CO2 atmosphérique. De plus, le bois retient le carbone tout au long de son cycle de vie : utilisation, réutilisation et recyclage. Celui-ci ne sera donc pas rejeté dans l’atmosphère. Autre point positif : les chantiers de construction de maisons à ossature bois en Alsace génèrent peu de nuisance : la consommation d’eau est réduite et la quantité de déchets est très faible, tandis que le taux de recyclage est très élevé.

Une livraison rapide

Faire construire une maison à ossature bois dans le Haut-Rhin permet de profiter de délais de construction plus courts par rapport à un ouvrage maçonné de taille équivalente (9 mois pour une maison ossature bois à Belfort, contre 12 mois pour une maçonnerie traditionnelle). En outre, les éléments d’ossature sont découpés et préfabriqués en atelier, ce qui réduit la durée de l’intervention sur le chantier. Cette technique de construction dite « sèche » permet, par ailleurs, d’effectuer les travaux de finition (peinture murale, papier peint, enduit naturel, carrelage, parquet, etc.) immédiatement. Cette rapidité d’exécution permet d’emménager rapidement et donc d’économiser plusieurs mois de loyers si vous êtes en location.

Un choix adapté à tout type de terrain

La construction à ossature bois est 5 fois plus légère qu’une maison maçonnée. Cette légèreté permet de réduire significativement le volume structurel de l’ouvrage. Ceci a pour effet de limiter les travaux de fondation et donc d’alléger le coût des dépenses de ce poste. Néanmoins, légèreté ne veut pas dire fragilité. En effet, contrairement au parpaing ou à la pierre, le bois ne se fissure pas et résiste bien aux conditions extrêmes, comme le grand froid, la neige ou le vent. De même, la construction à ossature bois peut être installée n’importe où, en zone urbaine comme rurale. Cette technique représente une solution intéressante pour la construction de maisons sur des terrains enclavés, exigus, non stables, à forte déclivité, ou même sur des sites de faible portance. Enfin, l’importante capacité de flexion du bois en fait un solide allié face aux désordres occasionnés par les secousses sismiques.

Pourquoi construire une maison en bois ?
Construire la maison de ses rêves à Annecy