Pourquoi construire une maison en bois ?

maison en bois

La construction d’une maison en bois séduit de plus en plus de futurs propriétaires grâce à ses multiples avantages. En plus d’être un matériau naturel et écologique, le bois garantit également une bonne isolation et un charme atypique à votre habitation. Avant de vous lancer dans le projet, découvrez quels sont les atouts de cette structure et comment choisir un constructeur de maison en bois expérimenté qui pourra mener à bien les travaux.

Bénéficiez d’un logement économique et écologique

Étant un matériau noble et surtout naturel, le bois attire notamment pour ses propriétés écologiques, mais aussi son côté chaleureux et esthétique. Comme il s’agit d’un matériau plus facile à travailler que le béton, il permet de construire une structure légère. En effet, dans le cadre de l’édifice d’une maison en bois, il n’est pas nécessaire de réaliser de grosses fondations ce qui peut faire baisser considérablement les dépenses et le budget. De plus, le chantier sera plus rapide, contrairement à la construction d’une résidence bétonnée.

 Si de nombreux particuliers optent pour une maison en bois ou une MOB (maison à ossature en bois), c’est également grâce au fait qu’une telle structure permet d’aménager tous les styles (traditionnel, contemporain, classique, etc.), les finitions et les modèles architecturaux que vous souhaitez. Il s’agit donc d’une solution idéale pour ceux qui veulent construire une maison moderne, design et bâtie sur mesure.

Afin d’apporter un charme atypique et original à votre habitation, un constructeur de maison en bois vous conseillera de mélanger le bois avec d’autres matériaux classiques comme le béton, la pierre ou encore le verre. En plus d’embellir l’esthétique de votre maison, ce genre d’association peut également optimiser les performances thermiques et acoustiques du logement. Pour en savoir davantage sur le sujet, consultez des sites dédiés comme trecobois.fr.

Le bois : un matériau performant et innovant

Si le bois est aujourd’hui aussi sollicité dans le cadre de la construction d’une maison, c’est également en raison du fait qu’il s’agit d’un matériau innovant et écologique en matière d’avancées technologiques. Il répond parfaitement aux contraintes liées à la progression de la société moderne, mais surtout aux exigences environnementales.

Déjà connu pour sa longue durabilité, le bois peut par ailleurs subir un traitement thermique afin de lui conférer une plus grande durée de vie et une meilleure stabilité. Afin d’augmenter les performances de l’habitation, certains constructeurs optent pour des matériaux composites (une sorte d’association du bois avec d’autres matériaux). Cette solution est notamment conseillée pour obtenir une plus large palette de couleurs.

Les capacités isolantes du bois représentent également un avantage indéniable. Sachez en effet qu’une MOB peut offrir d’excellentes performances thermiques et phoniques. Selon les chiffres, on constate une absence presque totale de ponts thermiques dans les maisons en bois (contre plus de 25 % de ponts thermiques pour les constructions conventionnelles). En clair, cela signifie une réduction de la facture en chauffage ou en climatisation.

Comment trouver son constructeur de maison en bois ?

Lors du choix d’un constructeur de maison en bois, plusieurs critères sont à considérer pour vous assurer que le prestataire saura répondre à vos attentes. Pour commencer, il est impératif de vérifier le label ou les certifications de l’entreprise. Ces éléments peuvent en effet vous indiquer le sérieux et le professionnalisme d’un constructeur. On peut par exemple citer des qualifications comme le marquage NF, la mention Qualibat ou encore l’adhésion à des associations comme UMF (Union des maisons françaises).

Il faudra par la suite porter attention au contrat de construction de maison individuelle (CCMI) proposé par le prestataire. Ce dernier devra mentionner les garanties d’assurance incluses dans l’accord : assurance décennale, biennale, parfait achèvement , etc. Pensez également à vérifier les délais de livraison, les garanties de prix et les indemnités de retard. D’autres critères comme la réputation de l’entreprise et ses années d’expérience sont aussi à revoir.

 

Construire la maison de ses rêves à Annecy
Guide en ligne sur le concept de maison neuve