Qu'il s'agisse de construire un meuble ou d'assembler des pièces métalliques, tout bricoleur sait qu'à un moment ou un autre de son projet il sera amené à percer des trous. Afin de réaliser un travail propre et net, il est indispensable de disposer d'un outillage performant dans son atelier. Parmi les différentes déclinaisons de perceuses disponibles sur le marché, il en est une dont le principe de fonctionnement la rend indispensable pour les opérations de perçage de grande envergure. Il s'agit de la perceuse à colonne.

Quel le principe de fonctionnement d'une perceuse dite "à colonne" ?

Parmi les différentes versions de perceuses existantes, le modèle à colonne se distingue par son mode de fonctionnement spécifique. Il s'agit d'une machine électrique qui est montée sur un établi ou tout autre type de support. Cet aspect fixe la différencie grandement des autres perceuses. Avec un modèle à colonne, la pièce à usiner doit être transportée vers l'outil et non l'inverse. L'outillage suivant est indiqué pour percer des trous en série dans des matériaux métalliques, du bois ainsi que du plastique.

Son principe de fonctionnement est relativement simple. L'outil dispose d'un moteur électrique qui entraîne la rotation d'une broche. À l'intérieur de celle-ci, se trouve le foret. Il est maintenu en place dans le mandrin par l'intermédiaire d'une clé de mandrin. Lorsque vous actionnez le levier de la perceuse, le foret descend dans la pièce à usiner et découpe un trou de forme cylindrique dans le matériau. Son diamètre correspond à celui du foret employé. Afin de garantir une stabilité optimale et toujours effectuer son perçage au même endroit, un étau permet de maintenir la pièce travaillée. Selon les tâches à effectuer, il existe différentes perceuses avec colonne. Le site castorama.fr vous propose de découvrir une riche sélection de machines.

Les différents modèles de perceuses à colonne et leur fonctionnement

Le nom de perceuse à colonne recouvre une grande variété de machines différentes aux caractéristiques propres. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour :

  • Une perceuse d'établi : très répandu dans l'atelier des particuliers, cet appareil est apprécié pour sa stabilité, son aspect compact, son prix abordable et sa simplicité d'utilisation. Sa haute précision en fait l'outil idéal pour usiner des pièces de petite dimension et effectuer des perçages en série.
  • Une perceuse stationnaire : elle est aussi connue sous l'appellation de "colonne au sol". Il s'agit d'un outil puissant dont l'emploi est préconisé pour effectuer des perçages sur des pièces épaisses et de grande taille. Son principe de fonctionnement la réserve essentiellement aux travaux intensifs ainsi qu'aux professionnels.
  • Une perceuse radiale : elle fonctionne d'une manière assez similaire à la perceuse d'établi. La différence réside dans la présence d'une broche et d'un plateau orientables. Les perçages obliques sont ainsi facilités. La distance entre la colonne et le mandrin offre également la possibilité de faire des trous loin du bord.
  • Une perceuse magnétique : elle dispose d'un outil de coupe associé à un électro-aimant. À l'inverse des autres machines "à colonne", il est possible de la transporter sur un chantier. Elle est essentiellement employée dans le milieu de la serrurerie, de la construction métallique et autres secteurs exigeant un haut niveau de précision.

Les avantages liés au fonctionnement d'un outil de perçage à colonne

Opter pour une perceuse avec une colonne s'avère intéressant pour maintes raisons. Il s'agit d'abord d'un outil fonctionnel qui peut être employé pour réaliser une grande diversité de perçages. Vous pouvez, par exemple, l'utiliser dans le cadre de travaux de rénovation pour accomplir des opérations de menuiserie. Elle s'avère aussi d'un secours précieux pour les bricoleurs qui souhaitent s'essayer à l'horlogerie, à la métallurgie, etc. En fonction du type de broche employé et de la taille de la machine, vous avez le loisir d'effectuer des perçages très variés dans différents matériaux. Le principe de fonctionnement d'une perceuse avec colonne procure également d'autres avantages, parmi lesquels :

  • Un grand confort d'utilisation : fixée sur un support ou sur un établi, la machine ne nécessite pas d'être tenue à la main. En outre, vous n'avez pas besoin de faire montre d'une force excessive et de gestes complexes pour manipuler votre engin. La fatigue en sera d'autant plus réduite.
  • Une durée de vie conséquente : les perceuses avec une colonne bénéficient d'une conception robuste qui les rend particulièrement coriaces. Leur caractère fixe les rend également moins vulnérables aux chutes et risques de brisure de matériel.
  • Des fonctionnalités qui permettent de mener un travail de qualité : la stabilité d'une machine à colonne garantit rapidité et haute précision.

Comment s'assurer du bon fonctionnement d'une perceuse à colonne ?

La bonne utilisation d'un outil de perçage à colonne implique de prendre en considération son mode de fonctionnement. Afin d'obtenir le résultat souhaité, veuillez :

  • vérifier que le moteur de votre machine soit suffisamment puissant pour mener à bien votre projet (pour pénétrer dans du métal, une puissance de 650 w est requise) ;
  • positionner correctement la pièce à percer sur le plateau inclinable ou entre les mâchoires de l'étau ;
  • installer la tête de forage sur la colonne et procéder à la mise en marche ;
  • adapter la vitesse en fonction du travail à effectuer (pour creuser un trou dans du bois par exemple, un foret à queue hexagonale et une vitesse élevée sont préconisés.

Le fonctionnement d'une perceuse nécessite aussi de prendre quelques précautions d'usage, dont :

  • porter une tenue adéquate (pas de bijoux) et un équipement de sécurité ;
  • ne jamais intervenir sur la machine lorsqu'elle est en marche ;
  • toujours faire preuve de vigilance et éviter les distractions.